Des services pour PMB
Collection Collection Mémoires
|
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La mode des sixties : l'entrée dans la modernité Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Veillon, Auteur ; Michèle Ruffat, Auteur Editeur : Paris : Cairn Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Autrement Collection : Collection Mémoires ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1015-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 050 Publications en série d'ordre général et leurs index Résumé : Au début des années 1960, la génération des baby-boomers arrive à l'âge de plaire. Avec Brigitte Bardot, elle rejette la mode inspirée par les grands couturiers et invente ses propres codes. Comment la mode a-t-elle trouvé sa voie entre l'uniformisation relative des styles et l'interprétation personnelle des tendances ? Comment les diktats de la jeunesse et la floraison de créateurs qui ont marqué les sixties ont-ils transformé durablement le rapport des femmes au vêtement ? La mode, produit de consommation, est issue des sixties, années qui virent s'amorcer un mouvement entre les teenagers habitués des puces et des surplus américains et les nouveaux créateurs. Les stylistes humaient l'air du temps dans la rue pour créer des modèles que l'on retrouvait dans les boutiques branchées de la rive gauche à Paris, à leur tour assaillies par une clientèle jeune, détentrice d'un pouvoir d'achat enfin à la mesure de ses envies. En même temps, la diffusion des techniques de production de masse et l'apparition de matériaux nouveaux entraînèrent une révolution du marché. La mode se démocratisa avec l'avènement du «prêt-à-porter» qui conquit l'armée de fans de Sylvie Vartan ou de Françoise Hardy lassées de la «petite couturière» de leurs mères et rebutées par la «confection» ringarde qui était alors la seule alternative. Cette jeunesse, à l'écoute des Beatles, de l'émission « Salut les copains » et des premiers concerts de rock, se mit à «consommer» de la mode. C'est cette révolution de la création et de la production En ligne : https://www.cairn.info/la-mode-des-sixties--9782746710153.htm Format de la ressource électronique : HTML La mode des sixties : l'entrée dans la modernité [document électronique] / Dominique Veillon, Auteur ; Michèle Ruffat, Auteur . - Paris : Cairn : Paris : Autrement, 2011. - (Collection Mémoires) .
ISBN : 978-2-7467-1015-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 050 Publications en série d'ordre général et leurs index Résumé : Au début des années 1960, la génération des baby-boomers arrive à l'âge de plaire. Avec Brigitte Bardot, elle rejette la mode inspirée par les grands couturiers et invente ses propres codes. Comment la mode a-t-elle trouvé sa voie entre l'uniformisation relative des styles et l'interprétation personnelle des tendances ? Comment les diktats de la jeunesse et la floraison de créateurs qui ont marqué les sixties ont-ils transformé durablement le rapport des femmes au vêtement ? La mode, produit de consommation, est issue des sixties, années qui virent s'amorcer un mouvement entre les teenagers habitués des puces et des surplus américains et les nouveaux créateurs. Les stylistes humaient l'air du temps dans la rue pour créer des modèles que l'on retrouvait dans les boutiques branchées de la rive gauche à Paris, à leur tour assaillies par une clientèle jeune, détentrice d'un pouvoir d'achat enfin à la mesure de ses envies. En même temps, la diffusion des techniques de production de masse et l'apparition de matériaux nouveaux entraînèrent une révolution du marché. La mode se démocratisa avec l'avènement du «prêt-à-porter» qui conquit l'armée de fans de Sylvie Vartan ou de Françoise Hardy lassées de la «petite couturière» de leurs mères et rebutées par la «confection» ringarde qui était alors la seule alternative. Cette jeunesse, à l'écoute des Beatles, de l'émission « Salut les copains » et des premiers concerts de rock, se mit à «consommer» de la mode. C'est cette révolution de la création et de la production En ligne : https://www.cairn.info/la-mode-des-sixties--9782746710153.htm Format de la ressource électronique : HTML Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Occupation et répression militaire allemandes : la politique de « maintien de l'ordre » en Europe occupée, 1939-1945 Type de document : document électronique Auteurs : Gae[u0308]l Eismann (1971-....), Directeur de publication ; Stefan Martens (1954-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cairn Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Autrement Collection : Collection Mémoires ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0930-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 050 Publications en série d'ordre général et leurs index Résumé : Aujourd'hui encore, l'image de la Wehrmacht demeure ambigue[u0308], son rôle dans la Seconde Guerre mondiale faisant toujours l'objet de controverses. Le renouvellement historiographique sur les crimes de l'armée allemande à l'Est a eu tendance à établir une distinction de nature entre le comportement des militaires à l'Ouest [xe2][x80][x93] qui seraient dans une large mesure restés soucieux du respect des Conventions internationales [xe2][x80][x93] et celui des troupes engagées à l'Est [xe2][x80][x93] qui les auraient systématiquement bafouées. Vision diabolisante de la résistance conjuguée avec la peur fantasmatique du "judéo-bolchevisme", porosité de la frontière entre répression des oppositions et persécution des juifs sont pourtant des mécanismes de radicalisation qui ont joué dans l'ensemble de l'Europe occupée. Ainsi, c'est la question de la perméabilité des pratiques répressives des instances militaires allemandes sur les deux fronts que cet ouvrage se propose d'examiner en faisant le point sur le nouveau regard que l'historiographie récente porte sur le rôle joué par l'appareil militaire allemand dans la radicalisation de la violence allemande en Europe occupée. Gae[u0308]l Eismann, agrégée et docteure en histoire, a été détachée au CNRS et affectée à l'IHTP en qualité de chargée de recherche. Stefan Martens est directeur adjoint de l'Institut historique allemand de Paris et auteur de nombreux ouvrages sur les relations franco-allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. En ligne : https://www.cairn.info/occupation-et-repression-militaire-allemandes--9782746709 [...] Format de la ressource électronique : HTML Occupation et répression militaire allemandes : la politique de « maintien de l'ordre » en Europe occupée, 1939-1945 [document électronique] / Gae[u0308]l Eismann (1971-....), Directeur de publication ; Stefan Martens (1954-....), Directeur de publication . - Paris : Cairn : Paris : Autrement, 2011. - (Collection Mémoires) .
ISBN : 978-2-7467-0930-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 050 Publications en série d'ordre général et leurs index Résumé : Aujourd'hui encore, l'image de la Wehrmacht demeure ambigue[u0308], son rôle dans la Seconde Guerre mondiale faisant toujours l'objet de controverses. Le renouvellement historiographique sur les crimes de l'armée allemande à l'Est a eu tendance à établir une distinction de nature entre le comportement des militaires à l'Ouest [xe2][x80][x93] qui seraient dans une large mesure restés soucieux du respect des Conventions internationales [xe2][x80][x93] et celui des troupes engagées à l'Est [xe2][x80][x93] qui les auraient systématiquement bafouées. Vision diabolisante de la résistance conjuguée avec la peur fantasmatique du "judéo-bolchevisme", porosité de la frontière entre répression des oppositions et persécution des juifs sont pourtant des mécanismes de radicalisation qui ont joué dans l'ensemble de l'Europe occupée. Ainsi, c'est la question de la perméabilité des pratiques répressives des instances militaires allemandes sur les deux fronts que cet ouvrage se propose d'examiner en faisant le point sur le nouveau regard que l'historiographie récente porte sur le rôle joué par l'appareil militaire allemand dans la radicalisation de la violence allemande en Europe occupée. Gae[u0308]l Eismann, agrégée et docteure en histoire, a été détachée au CNRS et affectée à l'IHTP en qualité de chargée de recherche. Stefan Martens est directeur adjoint de l'Institut historique allemand de Paris et auteur de nombreux ouvrages sur les relations franco-allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. En ligne : https://www.cairn.info/occupation-et-repression-militaire-allemandes--9782746709 [...] Format de la ressource électronique : HTML Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire



